Formation : Initiation aux logiciels libres et à GNU/Linux (Montréal)

Dimanche prochain (30 janvier) de 14h à 16h je vais animer un atelier-formation sur les logiciels libres, plus particulièrement GNU/Linux (Ubuntu et Trisquel), Android, ainsi que quelques applications de bureautique comme LibreOffice.

Apprenez à utiliser, modifier, dupliquer et diffuser ces logiciels complètement gratuits. Une façon intelligente d’utiliser vos outils informatiques. Venez même avec vos ordinateurs portables si le coeur vous en dit. Ces ateliers/conférences se tiendront un dimanche par mois à partir du 30 janvier 2011.

Pour inscription téléphonez au 514 872-2141
Bibliothèque du Mile End, 5434, Avenue du Parc,Montreal, QC

Signe des temps, vous pouvez confirmer votre présence sur Facebook.

Ce sera un survol rapide mais efficace, j’espère que chaque personne repartira avec des logiciels mais surtout avec une nouvelle ouverture d’esprit sur l’importance de contrôler la technologie plutôt que de se laisser contrôler par la celle-ci. Participer, plutôt que seulement consommer, c’est un choix parfois intéressant.

La Bibliothèque Mile-End a été Fondée en 1982 et est installée depuis 1992 dans la superbe ancienne église Church of the Ascension. Cette bibliothèque est rapidement devenue un endroit que je fréquente souvent avec mes enfants et ma femme chaque semaine.

Au rez-de-chaussée on y retrouve la section adultes, avec une section réservée à l’étude et aux ordinateurs portables. L’accès Internet sans-fil y est gratuit. En traversant un espace café on peut accéder aux escaliers ou à l’ascenseur (pratique pour les poussettes). Au sous-sol la section jeunesse abrite une partie réservée aux contes, des ordinateurs disponibles pour les enfants, des jeux en prêt et de confortables fauteuils où les parents peuvent rester près des petits. C’est assez intime!

Le personnel de la bibliothèque est très accueillant. En remarquant les nombreuses activités et cours qui y étaient offerts, j’ai proposé à la bibliothécaire Mme. Marie-Christine Lavallée une première activité en Octobre 2010 qui a eu un bon accueil. La salle de conférence au premier étage est spacieuse, bien équipée et confortable, idéale pour ce genre d’activités. J’ai aussi fait don de quelques livres – je me disais qu’il serait utile de proposer aux visiteurs de la bibliothèque des livres accompagnés de DVD avec les logiciels dont on parle.

J’espère avec le temps faire connaître aussi la suite bureautique LibreOffice, projet auquel je m’intéresse depuis quelques moist, pour éventuellement pouvoir proposer des formations de « traitements de textes » et non de « Microsoft Word », pourquoi pas. On verra :)

Bitcoin logo

Pas de contributions.
Donnez l'exemple!

Faites un don / Make a donation

Si vous appréciez cet article ou fichier, encouragez-moi en faisant un don. Si vous voulez faire un don en Bitcoin (c'est quoi?), utilisez le code QR à gauche avec votre téléphone intelligent ou l'adresse suivante:
15PAtEQP8Y9VyU7AncZzsJGGxts7qAqPAh