Comment visionner tou.tv sur Linux – merci pour rien Radio-Canada!

Depuis quelques jours le site tou.tv offre à tous les canadiens le contenu des émissions les plus populaires de Radio-Canada.

Enfin presque tous. Ça prends Windows ou Mac. Pardon ?

Les utilisateurs d’Ubuntu se sont rapidement rendu compte que le site n’affichait qu’un carré noir à la place des vidéos. Sur la FAQ de tou.tv, aucune mention de Linux. Rien! Sur la liste de discussion d’Ubuntu Québec, groupe d’utilisateurs de cette distribution Linux, les esprits se sont vite enflammés. C’est que ce n’est pas la première fois que Radio-Canada commet cette bévue. Et non, on n’est plus « seulement 1% d’utilisateurs d’ordinateurs ».

Le format Flash choisit n’est pas l’idéal pour les utilisateurs Linux. L’idéal serait une solution basée sur des formats libres. Le format Flash est une forme de contrôle des drois numériques (les DRM pour ses sigles en anglais), mais bon, on se compte presque chanceux que la technologie Silverlight de Microsoft ait été abandonnée. Une multitudes de web-télé privées et publiques fonctionnent en Flash sous Linux, il suffisait donc de tester et s’assurer que ça fonctionnerait.

Non, l’équipe technique vit apparemment sous une roche depuis plusieurs années. Même leurs réponses « cannées » aux incidents techniques signalés par des membres d’Ubuntu Québec et par FACIL n’ont pas changé. Et l’Ombudsman de Radio-Canada, lui, réponds que ce n’est pas ses affaires les choix techniques de celle-ci. C’est quand même nos taxes non ?

UPDATE: ATTENTION – CE CORRECTIF N’EST PLUS NÉCESSAIRE, LE SITE TOU.TV AYANT ÉTÉ CORRIGÉ SUITE À LA PRESSION EXERCÉE PAR NOTRE GROUPE. MERCI!

Bref, j’ai suggéré la création d’un groupe Facebook, ce qui a été fait assez rapidement (merci à Martin Bureau). 24h et presque 300 membres plus tard, Patrick St-Onge a trouvé le petit bout de code qui a provoquée cette tempête. Une ligne qui était en commentaire.

Je vous épargne les détails. Je suis encore un peu étourdi par cette trouvaille!

Comment on peut expliquer ça en 2010 ? C’est si insignifiant qu’ils pourront dire que c’est un simple oubli.

Je savais qu’avec GreaseMonkey on pourrait enlever ledit commentaire, j’ai donc immédiatement invité quiconque lirait le commentaire de Patrick dans le groupe à venir me rejoindre sur le canal de chat IRC de FACIL. Deux personnes ont répondu, ggrz et VanBrooken (de par leur surnom sur IRC). Pour faire une histoire courte, heureusement, ggrz a fourni le script (le mien étant trop pourri :) ) et VanBrooken et moi l’avons testé. Il y a certainement mieux comme solution mais pour l’instant celle-ci semble « faire la job ». On a constaté par exemple qu’il manque les barres pour choisir la qualité… Étant donné que l’auteur original l’a publié en « public domain », nous pouvons en faire ce que nous en voulons.

La solution

Vous devez avoir:

  • Firefox
  • GreaseMonkey

J’ai testé avec FF 3.5.7 et Greasemonkey 0.8.20091209.4. Comme j’ai indiqué plus haut deux autres personnes (l’auteur et une autre) ont confirmé que ça fonctionnait.

UPDATE: ATTENTION – CE CORRECTIF N’EST PLUS NÉCESSAIRE, LE SITE TOU.TV AYANT ÉTÉ CORRIGÉ SUITE À LA PRESSION EXERCÉE PAR NOTRE GROUPE. MERCI!

Une fois GreaseMonkey installé, après redémarrer Firefox:

1) Ouvrez le site tou.tv
2) Allez sur Tools > Grease Monkey > New user Script
3) Remplissez les champs comme suit:

Name: toutv-linux
Namespace: http://www.toutv.com/greasemonkey
Description: Script pour visionner toutv sous LInux
Includes: http://tou.tv/* (ceci devrait déjà être là si vous avez ouvert tou.tv)
Excludes: (laisser ce champ vide)

4) Cliquez OK
5) Allez sur Tools > Grease Monkey > Manage User Scripts. Le script (vide pour l’instant) devrait y être. Choisissez-le (un click)
6) Cliquez Edit (en bas, à gauche)
7) Si on vous demande pour un éditeur de texte, entrez /usr/bin/gedit
8) Ajoutez à la fin du document présenté ceci:


(function() {

window.addEventListener(« load », function(e) {
var player = document.getElementById(« playerDiv »);
if(player) {
var content = player.innerHTML;
content = content.replace(« flashvars=\ » », « flashvars=\ »releaseURL= » + unsafeWindow.toutv.getRelease() + « & »);
player.innerHTML = content;
}
}, false);
})();

C’est aussi disponible ici et ici. Attention aux sauts de ligne! Chaque ligne termine par un « ; ».

9) Sauvegardez le document
10) Re-chargez la page tou.tv, naviguez les émissions
11) Enjoy :)

Attention étant donné que le site est tout récent il est possible que les délais habituels vous empêchent de visionner le contenu. Soyez patients!

Merci encore à Patrick St-Onge et aux deux anonymes qui ont répondu à mon invitation sur IRC: ggrz qui a fournit le script final en GreaseMonkey et VanBrooken qui a testé et confirmé la solution. Merci aussi aux presque 300 personnes qui se sont jointes au groupe Facebook et qui ont contribué à sa visibilité.

UPDATE: ATTENTION – CE CORRECTIF N’EST PLUS NÉCESSAIRE, LE SITE TOU.TV AYANT ÉTÉ CORRIGÉ SUITE À LA PRESSION EXERCÉE PAR NOTRE GROUPE. MERCI!

Maintenant qu’on sait que ça fonctionne avec du Flash, il faut bien continuer et exiger que ça soit disponible en format libre, ça sera un autre combat. FACIL en discutera à son prochain conseil d’administration, il est important de devenir membre ou de faire un don si cette cause vous tient à coeur. FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l’informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.

Pour ceux qui pensent que je suis extrémiste ou dans une minorité de Fanboy (deux noms auxquels j’ai eu droit dans cette histoire), je vous laisse quelques mots clés pour vous informer: DRM, Ogg Theora, HTML5, YouTube.

Bitcoin logo

Pas de contributions.
Donnez l'exemple!

Faites un don / Make a donation

Si vous appréciez cet article ou fichier, encouragez-moi en faisant un don. Si vous voulez faire un don en Bitcoin (c'est quoi?), utilisez le code QR à gauche avec votre téléphone intelligent ou l'adresse suivante:
12t4VXPx9D7gQhasVmLN8etPN4rfAqGtXD

 

30 réflexions au sujet de « Comment visionner tou.tv sur Linux – merci pour rien Radio-Canada! »

  1. Jaques-Michel Desfossés
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    Je me suis permis de posté l’astuce sur mon forum et ai gueulé qu’un hack existe sur FaceBook.

    J’ai utilisé le terme hack par exprès pour faire peur à ceux qui n’y connaissent rien. ;)

    Je suis d’accord que ce n’est qu’un début et que l’on ne dois pas laissé tomber le combat. On as le droit au respect nous aussi.

    J’ai mis mes contacts du Bloc Québécois sur un pieds d’alertes. Ça ne dois plus jamais se reproduire.

    On dois continué à réclamé un site qui utilise une technologie libre. Je demeure convaincu qu’un peut respecté les droit d’auteurs tout en utilisant du libre.

  2. Gilbert Dion
    Navigue avec Opera 10.10 Opera 10.10 sur GNU/Linux GNU/Linux

    Merci, Fabian, pour cet excellent compte rendu de la situation. Je vais propager ce billet parmi les gens que j’ai alertés pour cette cause.

  3. MagicFab Auteur de l’article
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    @Jacques-Michel en effet c’est un Hack, tu as bien employé le terme. *Rustine* en bon français, il me semble :) Ça ne devrait pas faire peur l’emploi de ce mot, au contraire. Merci pour la diffusion.

    @Gilbert, merci, tu y es d’ailleurs pour beaucoup car tu nous as livré tes impressions en grand détail sur le forum d’Ubuntu QC. Ça contribue à vulgariser la chose.

    Oui, c’est important de pousser pour que ça devienne totalement libre. Même si le site proposait la diffusion en format *uniquement* libre, ça n’empêcherait pas les autres plateformes d’y accéder. Cependant on peut comprendre que Flash restera longtemps étant donné que c’est considéré comme présent sur beaucoup de systèmes utilisés par l’audience ciblée.

    Maintenant je vous propose un test. Si vous avez un Iphone, Android ou autre téléphone dit intelligent, essayez d’ouvrir ce site.

    Les propriétaires d’Iphone ne broncheraient même pas si on leur demandait de payer pour ce contenu par le biais de Itunes. Là est le danger de laisser passer ces situations, l’utilisateur devient captif et n’a pas le choix (et finit même par s’ahbituer) de subir le coûts de ces contrôles numériques.

    Le IPad n’est que le dernier outil dans cette course au contrôle des contenus numériques:
    http://www.fsf.org/news/ibad_launch

  4. Robin
    Navigue avec Epiphany 2.22 Epiphany 2.22 sur GNU/Linux GNU/Linux

    Merci pour avoir fait le suivi de cette histoire exaspérante. Je voulais par contre corriger un détail dans ton dernier commentaire, tu dis « Même si le site proposait la diffusion en format *uniquement* libre, ça n’empêcherait pas les autres plateformes d’y accéder. » et malheureusement ce n’est pas le cas. Apple a décidé d’être super prudent et n’inclus pas le support Ogg Theora pour sa balise puisqu’ils ne pouvaient payer pour en obtenir les droits et voulaient éviter d’être surpris par un ou des brevets sous-marins. Ils ont préféré H.264 exclusivement, parce que ça, ils peuvent payer pour. Mozilla/Firefox de son côté ne supporte que le Ogg Theora pour sa balise pour la raison inverse : Mozilla ne peut pas payer de droit pour l’usage de H.264 pour chaque téléchargment, il a donc choisi un codec libre de droit (Ogg Theora). Chrome supporte les deux codecs, tandis qu’Internet Explorer… bah.

    Il y a plusieurs mois, la W3C avait l’occasion de faire de Ogg Theora le standard vidéo du web, mais sous la pression d’Apple et Nokia (pour la raison donnée ci-haut), la W3C a préféré écrire son standard pour la balise sans préciser de codec. Pourtants, la W3C a une politique sur les brevets. Allez y comprendre quelque chose…

    Peu importe, d’ici 1-2 ans, tout le monde utilisera les technologies On2 acheté par Google de toutes façons.

  5. Robin
    Navigue avec Epiphany 2.22 Epiphany 2.22 sur GNU/Linux GNU/Linux

    ** Oups, mon commentaire précédent contenait des signes « plus grand / plus petit » autour du tag video que WordPress s’est empressé de filtrer. Revoici mon commentaire sans ces symboles.

    Merci pour avoir fait le suivi de cette histoire exaspérante. Je voulais par contre corriger un détail dans ton dernier commentaire, tu dis « Même si le site proposait la diffusion en format *uniquement* libre, ça n’empêcherait pas les autres plateformes d’y accéder. » et malheureusement ce n’est pas le cas. Apple a décidé d’être super prudent et n’inclus pas le support Ogg Theora pour sa balise video puisqu’ils ne pouvaient payer pour en obtenir les droits et voulaient éviter d’être surpris par un ou des brevets sous-marins. Ils ont préféré H.264 exclusivement, parce que ça, ils peuvent payer pour. Mozilla/Firefox de son côté ne supporte que le Ogg Theora pour sa balise video pour la raison inverse : Mozilla ne peut pas payer de droit pour l’usage de H.264 pour chaque téléchargment, il a donc choisi un codec libre de droit (Ogg Theora). Chrome supporte les deux codecs, tandis qu’Internet Explorer… bah.

    Il y a plusieurs mois, la W3C avait l’occasion de faire de Ogg Theora le standard vidéo du web, mais sous la pression d’Apple et Nokia (pour la raison donnée ci-haut), la W3C a préféré écrire son standard pour la balise video sans préciser de codec. Pourtants, la W3C a une politique sur les brevets. Allez y comprendre quelque chose…

    Peu importe, d’ici 1-2 ans, tout le monde utilisera les technologies On2 acheté par Google de toutes façons.

  6. MagicFab Auteur de l’article
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    @Robin, si tu te limites à la balide HTML5, tu as raison. Ce dont je parlais, moi, c’est du format vidéo. L’implémentation du « player » avec zéro config c’est possible avec HTML5 *sur Firefox seulement* mais la possibilité de visionner le Ogg Theora sans le support HTML est là depuis longtemps.

    Un exemple de player qui « downgrade gracefully » en bon français est disponible ici: http://en.theorasea.org

    Alors voilà, un développeur web n’a même pas besoin de « vision », seulement d’un moteur de recherche pour trouver tout ce beau code qui en plus, est libre :)

    C’est moins compliqué que quand ces mêmes développeurs décidaient de détecter le navigateur et proposer des CSS spécifiques…!

    Voici un site qui copie le principe de youtube avec le player Itheora:
    http://en.theorasea.org

    et sa FAQ:
    http://en.theorasea.org/faq-en.php

  7. Robin
    Navigue avec Epiphany 2.22 Epiphany 2.22 sur GNU/Linux GNU/Linux

    À quelque part, ça prend un plugin, java, flash ou pire, un player externe. HTML5 c’est la première fois qu’on peut visionner des vidéos (et de l’audio) nativement dans le navigateur. Et puis c’est plus sécuritaire en général.

  8. Denis
    Navigue avec Firefox 3.0.5 Firefox 3.0.5 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04

    Bonjour,

    Voici une petite adaptation à la solution décrite plus haut.
    Lorsqu’on copie le script dans gEdit (ou même Vim!), les guillemets sont remplacés par des «faux» guillemets (”) d’apparence semblable mais penchés sur le côté. Il faut remplacer ces guillemets par des «vrais» (« )

    Aussi, dans la configuration de Greasemonkey, il faut spécifier l’adresse:
    http://www.tou.tv/*
    et non juste
    http://tou.tv/*

    Et avec ça, ça marche :)

    Merci pour la solution!

  9. Denis
    Navigue avec Firefox 3.0.5 Firefox 3.0.5 sur Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.04

    Il semble que ce soit ce site qui n’aime pas les guillemets droits. En publiant mon message, ils ont été remplacés par les «faux» guillemets. C’est probablement ce qui s’est passé lorsque Fabian a publié la solution…

  10. Jean Chicoine
    Navigue avec Opera 10.10 Opera 10.10 sur GNU/Linux GNU/Linux

    Bon, c’est une solution de rechange en attendant que Radio-Canada se réveille. J’aimerais bien savoir par contre si le script peut être appliqué sur Opera. Je vais moi-même fouiller de ce côté quand j’en aurai le loisir, mais si entretemps quelqu’un a une idée, ben, shoot!

  11. MagicFab Auteur de l’article
    Navigue avec Android Webkit 3.1.2 Android Webkit 3.1.2 sur HTC Dream HTC Dream

    Merci pour les correctifs! Je verrais plus tard comment mieux configurer le blog.

  12. brunoqc
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64

    J’ai mit le script sur http://userscripts.org/scripts/show/67625 pour que les gens qui ont l’extension firefox ‘greasefire’ puissent voir qu’il y a un script offert pour ce site.

    Ça serait bien si un mainteneur officiel faisait la même chose (je pourrai enlever le miens). Il y aurai aussi l’avantage que l’on pourrait avoir les mise à jour à l’aide des scripts GM comme ‘userscript updater’.

    merci beaucoup pour le script.

  13. Daniel Robitaille
    Navigue avec Google Chrome 5.0.307.1 Google Chrome 5.0.307.1 sur Mac OS X 10.6.2 Mac OS X 10.6.2

    Merci beaucoup pour cette solution. Apres cbc.ca a l’automne, maintenant c’est radio-canada qui ne semble pas aimer les usagers Linux…

  14. Alexandre Jodoin
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    On aurait été trop rapide à dire « radio-canada c’est comme Microsoft, les ennemies du libre… » ???
    Une simple ligne en commentaire ???

    C’est surement pas voulu…

    :)

  15. Pablhomme
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    Salut,

    Ça fonctionne bien avec sur mes deux machines Linux une avec Firefox 3.0.17 et l’autre avec la version 3.5.7.

    Merci!

  16. Françoise
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    Merci.
    Le lecteur Divx doit être défini dans Firefox.
    J’ai utilisé Media Connectivity pour associer mplayer au format Divx sinon ça ne marchait pas.

  17. Benoit St-André
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64

    Ça semble marcher maintenant sans aucun artifice en Linux. Plus besoin de Greasemonkey.

    Les efforts de tout le monde ont du porter fruit !

  18. Stephane
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    Je viens d’installer le browser Chrome de Google… et il fonctionne tres bien sur tou.tv avec mon Ubuntu.

  19. Bruno
    Navigue avec Google Chrome 5.0.315.0 Google Chrome 5.0.315.0 sur GNU/Linux GNU/Linux

    Merci pour le correctif.

    Ca ramène le débat de l’utilité de Radio-Canada.
    Ce n’est pas le rôle de l’état d’avoir une chaîne de télé, surtout que celle-ci ne répond plus à sa mission d’informer, unité canadienne, etc.

    Les fonctionnaires nous ont encore prouvé ici dans ce dossier qu’ils font parti du problème et non de la solution.

  20. Pontife
    Navigue avec Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64

    Bonjour,

    Bravo pour vos efforts dans ce dossier.

    Sur SimplyMepis 8.05 (debian), j’ai installé le navigateur Epiphany et le paquet epiphany-extension. Cette extension installe greasemonkey.

    Tout roule sans bidouille avec Epiphany et Firefox.

  21. Mathieu
    Navigue avec Namoroka 3.6.2pre Namoroka 3.6.2pre sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64

    Etes-vous certain que le correctif est bien la ? J’ai encore essayé aujourd’hui et ca ne fonctionnais pas sans la rustine mentionnée.

  22. MagicFab Auteur de l’article
    Navigue avec Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7 sur Ubuntu 9.10 x64 Ubuntu 9.10 x64

    @Mathieu: aucune idée. Je ne travaille pas pour tou.tv donc je ne fais pas d’assurance qualité tous les jours pour eux. La dernière fois que j’ai vérifié ça fonctionnait parfois sans le truc proposé ici.

    Je suggère que tu remplisses un incident technique sur leur site.

  23. Jaques-Michel Desfossés
    Navigue avec Firefox 3.5.8 Firefox 3.5.8 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10

    Le problème continue et persiste. Pourquoi avez vous renoncé à réclamer vos droits aussi vite?

    tou.tv m’as expulsé de sa page FaceBook tout simplement parce que je demande qu’on corrige cette situation et que je suis très efficace pour foutre le bordel quand je revendique.

    Comme j’étais pas mal le seul à défendre nos droits. Plus personne ne leurs fait de pressions maintenant.

    N’oubliez pas que ce problème n’as jamais été technique mais as toujours été politique. Si ça avais été technique, ça aurais été corriger bien avant la mise en ligne.

Les commentaires sont fermés.