VMWare server pour Ubuntu 7.04 disponible dans le d

By | 27 April 2007

Depuis ce matin VMWare a rendu disponible VMWare server dans le dépôt “Commercial” de Canonical. Merci à mon collègue Étienne Goyer qui a fait la révision des packages pour le tuyau, malgré que nous travaillons à 2 mètres de distance je n’en savais rien. VMware propose des produits de virtualisation qui… bof, je vous suggère d’aller voir l’entrée Wikipedia de VMWare pour en savoir plus.

En chercheant sur ubuntu-fr.org je suis tombé sur cet exemple d’utilisation de VMWare server, j’ai donc mise à jour l’information sur l’installation qui s’y trouvait. En gros:

  1. Allez chercher un numéro de série d’essai en vous enregistreant sur le site de VMWare
  2. Ajoutez le dépôt “commercial” à vos dépôt Ubuntu – consultez les informations sur les dépôts pour les détails. Cherchez le package “vmware-server”:

  3. Installez le package – n’oubliez pas d’avoir le numéro de série d’essai en main. Lisez attentivement la licence, il s’agît d’un logiciel non-libre dont les conditions d’utilisations sont importantes à connaître:

  4. Démarrer la console d’accès en allant à l’option Applications > System Tools > VMWare Server Console dans les menus:

  5. Amusez-vous :)

En option, téléchargez une des images “appliance” de machines virtuelles existantes.

No tips yet.
Be the first to tip!

Faites un don / Make a donation

1DRfK97HeebsoMkkQxkWS8pWFmiTbcBCQb

Si vous appréciez cet article ou fichier, encouragez-moi en faisant un don. Si vous voulez faire un don en Bitcoin (c'est quoi?), utilisez le code QR à gauche avec votre téléphone intelligent ou l'adresse suivante:

 
DiasporaWordPressRedditLinkedInTwitterBookmark/FavoritesEmailPrint
Category: GNU/Linux Ubuntu Tags: , , , , , ,

About MagicFab

Originaire de la Colombie, Fabián Rodríguez est consultant indépendant, cumulant plus de 18 ans d'expérience en tant que conseiller en technologies libres et sécurité auprès de plus de 300 clients des secteurs public et privé. Fondateur de sa première entreprise en 1987 et programmeur à ses heures, il participe activement à différentes projets sociaux et technologiques de portée internationale en tant que fervent promoteur du Logiciel Libre, conférencier et formateur. M. Rodríguez est président de FACIL, membre actif de The Document Foundation (projet LibreOffice) et de la Free Software Foundation.

14 thoughts on “VMWare server pour Ubuntu 7.04 disponible dans le d

  1. Pierre-Luc Daoust

    Est-ce que la version du dépôt commercial de Canonical nécessite elle aussi une reconfiguration à chaque fois qu’on met à jour le noyau Linux?

  2. Fabián Rodríguez

    Eh non! C’est un des avantages d’utiliser la version “packagée” ! :) Habituellement je ne suis pas trop entousiaste pour des logiciels non libres mais dans ce cas VMWare est un logiciel qui peut faire pencher des décideurs de TI pour Ubuntu, et ca ne peut qu’aider à encourager les développement d’autres options de virtualisation libres comme qemu et VirtualBox.

  3. wattazoum

    Pour en revenir à la question de Pierre-Luc, je pense qu’il va nous arriver les mêmes problèmes qu’avec VMware Player, à savoir une désynchronisation des releases des noyaux et des modules du noyau vmware.

    Qui vivra verra …

  4. tenshu

    Évidemment on préférait que ce soit libre
    Mais tout ce qui peut aider linux a devenir incontournable est bon a prendre.

    L’alternative libre viendra tôt ou tard

  5. Fabian Rodriguez

    wattazoum: en fait lors d’ une installation manuelle on doit se préocuper de ces mises à jour et refaire la procédure à chacune d’elles. Lors d’une installation “pacakgee” c’est la responsabilité de VMware de tenir ses pacakge à jour. C’est tout à leur intérêt de le faire, un peu comme pour nVidia.

    taltan: avez-vous fait un rapport de bug ? Je pourrais le confirmer rapidement car je suis dans le Q&A Team aussi.

    tenshu: En fait qemu est déjà fonctionnel sur Feisty (package standard “qemu”, par contre pour kq emu le module d’accélélation il faut une installation assistée du module correspondant), Virtual Box aussi – voir: http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads .

  6. Taltan

    Ola

    J’ai pas fait de rapport de bug, Ou le faire ?
    Question idiote : C’est quoi le Q&A Team ?

  7. Fabian Rodriguez

    Taltan: Pour rapported un bug, il faut utiliser le site Launchpad.net, après y avoir ouvert un compte. Il y a une peu d’informations en français sur http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad/malone

    En anglais tu peux consulter:
    https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

    Le QA Team c’est l’équipe de rapporteurs de bugs qui peuvent changer les priorités, confirmer, etc. des rapports de bugs. On y accède après avoir rapporté plusieurs bugs dont les rapports sont examinés par d’autres membres du QA et jugés assez bon pour assurer l’amélioration de la qualité d’Ubunt… je simplifie un peu mais c’est à peu près le principe. Tu peux voir:
    https://wiki.ubuntu.com/UbuntuQA

    A+

  8. Timucin Kizilay

    is there any english version of this? I’m using vmware server on Kubuntu and I’m very interested in this but I do not understand French

  9. Pingback: FreeSoftNews » Blog Archive » Ubuntu Weekly News: Issue #38

  10. Fabian Rodriguez

    1. Get a serial number by registering at http://register.vmware.com/content/registration.html
    2. Add the ” commercial ” repository to your Ubuntu 7.04 install.
    3. Install the vmware-server packager. This may require uninstalling previously installed vmware software, including manually deleting the contents of /etc/vmware -remember backups are your friends when experimenting
    4. Start the access console by going to Applications > System Tools > VMWare Server Console in the menus
    5. Have fun

  11. glop

    Quel intérêt par rapport à VirtualBox ?

  12. jason

    Can someone tell me who builds this vm-package? I have found a issue with PAM and have verified it on several machines. And would like to contact this person

    thanks

  13. magicfab

    Just for reference, I contacted Jason as I work for Canonical and one of my colleagues was involved in packaging VMware. It’s been passed to VMWare.

Comments are closed.